Yvain chevalier du travail.

 Yvain chevalier du travail.


Yvain, je l’ai bien connu. Je me rappelle encore de son arrivée.

Je m’appelle A. Je suis une jeune femme qui travailla comme ouvrière à Alpha Centauri. Je ne vous dirais rien de plus sur moi. Je n’ai pas envie de me faire liquider par un « médiateur de conflits » ™.

J'habite à Gytha. Notre communauté d’immeuble avait contractée une dette trop importante pour les soins car n’étant pas des citoyens de « première classe » ™, elle devait payer les soins à l’échelon maximum. Selon le code juridique en vigueur ils devaient envoyer 30 jeunes filles pour travailler pour Gytha Inc ™ qui les louait jusqu’au remboursement de la dette. Je fus donc placée  chez Broadway Fruit ™ avant de travailler à Happy Clothes ™. Nos journées de travail commençaient à 6h PM pour se terminer à 22h AM. Nous avions à manger du pain, le matin et une plus petite ration, le soir qui nous était prélevé sur notre paie. Nous produisions pour 240 denisars et étions payés 4 denisars par jour. Les comptes du remboursement de la dette étaient tenus par Gytha Inc ™ et nulle d’entre nous ne connaissait une d'entre nous l’ayant soldée. Parfois, nous devions travailler en urgence pour une commande spéciale et celles qui refusaient subissaient la mutilation d'un bras ou d’une jambe avant que celle-ci ne soit remplacée par une prothèse (appartenant à une filiale de Gytha.inc ™). Ladite prothèse était rajoutée à la dette. Pendant le temps d’adaptation, la charge de travail retombait sur ses compagnes de chaîne tant et si bien que les récalcitrantes étaient généralement haïes. Je ne vis que rarement à quoi je ressemblais mais je voyais mes compagnes. Elles avaient, comme moi je suppose, des cous décharnés et des visages blêmes. Nos tuniques étaient percées aux seins et aux coudes, nos chemises salies aux encolures. Nos vêtements étaient en une une pièce et uniformément gris avec des rayures. Nous appartenions à Gytha Inc ™ pour l’éternité et n’avions aucun espoir d’en sortir. La loi s’appliquant était celle du consortium de multimondiales Gytha, Nice and others ™. Le capitalisme néo féodal s’appuyait sur la disparition des états et des nations que des légendes évoquent encore parfois. Il se basait juridiquement sur des relations interpersonnelles. Mais à la différence de la féodalité antique, celles-ci s’appliquaient uniquement aux Individus, c’est-à-dire à la direction des multimondiales ainsi qu’à leurs familles et relations.

Quand Yvain est arrivé, nulle d’entre nous n’en a bien entendu eu conscience. Il est arrivé par un vol spatial de catégorie A avant de venir jusqu’à nous sur son biplace Libellule. Très vite une campagne de presse s’est déchaînée contre lui,  insinuant qu’il n’avait aucun intérêt à rester ici en tant qu’Honorable Chevalier Errant du Travail et des Mondes. En effet, il appartenait à cet ordre. Les honorables Chevaliers Errants du Travail et des Mondes étaient censés assurer les droits des travailleurs où qu’ils se situent. Pour cela, ils utilisaient le principe du droit par la force qui consistait en des duels singuliers et étaient reconnus sur la plupart des mondes même chez ceux au droit issu de multimondiales . Cependant, nous n’avions jamais vu d’honorables Chevaliers Errants du Travail et des Mondes car ceux-ci se produisaient peu sur des mondes dangereux c’est-à-dire là où un duel du Droit par la Force aurait été vu comme réellement important par des multimondiales. Ils restaient dans un périmètre limité de mondes du Noyau où les duels étaient la plupart du temps au premier sang. Les thèmes étaient décidés à l’avance comme par exemple l’instauration sur Mars d’un revenu de base élevé alors que l’inflation augmentait plus rapidement. Ces contradictions étaient justifiées par la direction des Chevaliers Errants du Travail et des Mondes en expliquant qu’elles étaient rendues nécessaires par la conjoncture politique actuelle mais que celle-ci prendrait fin quand les chevaliers auraient réussi à localiser une planète nommée Grail où les habitants avaient développé un communisme libertaire extrêmement avancé technologiquement. Yvain n'avait jamais eu de goût pour la quête du Grail. Il se rendit vite célèbre dans un duel à mort concernant la gratuité de l’eau pour les revenus les plus faibles dans une planète du Noyau. Assez vite vu comme un élément peu contrôlable, il multiplia les duels à mort avec des multimondiales en se cantonnant sur les planètes du noyau. C'était  la première fois qu'il allait dans la Périphérie, cœur des Terres Gastes et base territoriale des richesses prélevées par les multimondiales sur les travailleurs.

Il arriva accompagné du dernier lion non cloné par Animals Revival ™). Je n’oublierais jamais le moment où il vint pour la première fois nous voir. Il avait obtenu un entretien libre avec nous en menaçant les contremaîtres de régler la discussion par un duel improvisé. Il était grand, la peau très pâle, assez mince et musclé, les cheveux châtains bouclés. Son lion était tout simplement magnifique, la crinière au vent, des yeux jaunes d’une intelligence stupéfiante et un pelage sable. J’ai depuis vu des holos de lions mais on sent dans leur regard que ce sont des clones. Yvain s’informa sur nos conditions de travail. Nous lui dîmes la vérité. Il nous parlait comme si nous étions des Individus. Il nous promit qu’il demanderait un jugement juridique par duel exigeant notre libération et l’obtention pour chacune de nous d’un pécule. Puis il nous chanta la ballade qu’il avait composée « there is power in a union ». Enfin, il parla aux plus sceptiques dont moi en privé et là, il se montra beaucoup plus pessimiste. Il nous dit que Gytha Inc ™ l’avait reçu et que le directeur de l’usine lui avait promis une participation et la main de sa fille s’il « ne perturbait pas l’harmonie générale ». Que vu qu’il n’avait aucune assise juridique au contraire de ses précédents duels il devrait leur laisser le choix des termes du duel pour pouvoir obtenir un duel et s’engager dans le cas d'une défaite à devenir bretteur gladiateur pour Gytha Inc ™ tout en leur offrant son lion. Il nous dit qu’il n’avait jamais encore été dans la Périphérie et qu’il mesurait seulement maintenant à quel point les Chevaliers Errants du Travail et des Mondes étaient un ordre creux combattant selon ses propres termes des moulins à vent. Il termina en nous encourageant à nous organiser. Je lui demandais pourquoi il demandait un duel s’il était si lucide. Il me répondit avec un sourire triste qu’il n’avait pas d’autre choix sous peine de se déshonorer et qu’il ne savait guère faire autre chose.
Il y eut le jugement et nous pûmes le voir car c’était censé être une « démonstration ». En effet, ils avaient fait appel à deux mercenaires stipendiés. Ils avaient des masses énergétiques en cuivre renforcé par des fils de laiton et un champ de force les protégeait de telle sorte que seule leur tête pouvait être atteinte par l’épée tronçonneuse d’Yvain. Le lion rugit et fut enfermé dans une chambre pour ne pas intervenir selon les règles du duel où Yvain devait être seul contre deux ce qu’avait défini Gytha Inc ™. Le duel commença, leurs épées perforant petit à petit son armure énergétique tandis que son épée n’arrivait pas à entamer leurs champs de force ni à les cibler à la tête qu’ils protégeaient habilement. L’épuisement guettait Yvain qui comptait d’habitude sur son habileté et sa vivacité pour terminer rapidement les combats mais le lion remuait dans la chambre. Il gratta sous le seuil et réussit à y passer. Il bondit comme un éclair doré. L’un des mercenaires fut renversé par le lion qui le jeta à terre et lui mordit un bras en arrachant l’épaule. L’autre bondit pour lui prêter secours et Yvain en profita pour frapper lui déchiquetant la tête. Celui à terre se rendit et Yvain avait gagné. Nous n’en croyions pas nos yeux. Soudain une détonation retentit et Yvain tomba à terre. Le lion hésita, bondit sur les représentants de Gytha Inc ™ et fut abattu à son tour. Je me rappelle encore du regard désespéré qu’il jeta cherchant le tueur. Puis un avocat vint et déclara qu’Yvain avait triché en incitant son lion à venir prendre part au combat. En conséquence de quoi, sa mort avait été une sacntion sanction et avait privée Gytha Inc ™ des bénéfices de son usage comme bretteur et de celui d’un lion non cloné comme attraction zoologique (bien que d’après l’article 24 du code des duels, leur ADN appartenait maintenant à Gytha Inc ™). Enfin, les Chevaliers Errants du Travail et des Mondes devaient payer une compensation pour le préjudice de la mort de deux serfs à valeur ajoutée de Gytha Inc ™.

Tout de suite après, ous fûmes particulièrement maltraitées et surveillées . Mais certaines d’entre nous n’ont pas oublié sa conversation avant sa mort.. Nous nous sommes organisées et j’ai réussi à fuir. Je ne sais ce qu’il est arrivé de mes compagnes ni combien elles ont souffert pour avoir aidé à ma fuite. Je pars pour les planètes neuves, ouvertes à la colonisation, où je ne serais point repérée. Ceci est un témoignage. Organisez-vous et luttez. Prenez conscience que les Chevaliers Errants du Travail et des Mondes sont un leurre, un leurre à dépasser. Et si certains d’entre eux, en lisant cela, peuvent le comprendre et essayer de passer à autre chose, si certains lecteurs tentent de lutter contre le système des multimondiales, mon but aura été atteint.

Voilà un extrait du chant composé par Yvain que je voudrais mettre comme épitaphe à la tombe qu’il n’a pas eu.
« There is power in a factory, power in the land
Power in the hands of a worker
But it all amounts to nothing if together we don't stand
There is power in a union”

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pratchett

Une analyse politique des Dépossédés

Deirdre Trenarn (L’histoire de Deirdre). Prologue et première journée