Inquisition : faction compassioniste.

 

« Et je vis la Lumière de l’Empereur. Et je compris son Dessein et sa Compassion. Car Il Etait présent incarné mais aussi dans les Paroles de celui avec qui il débattait » Hildgaard Camilla

Hildgaard Camilla était une inquisitrice recongrégationniste ardente et passionnée. Elle tenta sur la planète de Segma Prime de créer une insurrection visant à renverser le gouvernement local corrompu. Mais l’insurrection fut infiltrée par l’Alpha legion et le soulèvement se provoquant au nom des dieux sombres. Hildgaard Camilla organisa la défense avec la branche de l’insurrection n’ayant pas basculé dans le cultisme. Alors que les structures vermoulues du gouvernement planétaire s’effondraient, elle se retrouva de facto à diriger ce qui restait des forces impériales. Sa défense basée sur des tactiques de guérilla et un usage intense de la guerre psychologique tint bon malgré les offensives de l’Alpha legion. Une petite flottille tau qui se préparait peut etre à envahir Segma Prime intervint prioritairement contre les forces du Chaos et établit une coopération tactique avec Hildgaard Camilla pendant un mois avant de se replier devant l’ampleur des pertes et la faiblesse des gains potentiels. Après deux mois de combats acharnés un contingent de sœurs de bataille arriva répondant aux appels au secours. Les sœurs de bataille purifièrent l’hérésie chaotique par le feu et la flamme et Hildgaard Camilla qui combattit avec elles conçut une grande admiration pour certains aspects de l’Ecclesiarchie. Elle fut jugée et condamnée à mort pour ses actions mais du fait de son héroisme cela fut commué en une peine de réclusion de 100 ans. Là elle se documenta grandement sur l’Ecclesiarchie et de ce fait sur l’histoire de l’imperium. Elle étudia de plus en plus secrètement et tomba sur un document secret connue sous le nom du « conte du dernier prêtre ». Cela lui fit un choc et elle forgea en secret le Credo Compassioniste.

« Autrefois nous étions des dieux mais aujourd’hui, que sommes-nous ? Des sauvages délibérément ignorants, des sots qui se bercent d’illusions, rien de plus que des enfants sans défense dispersés et perdus dans l’obscurité glaciale. Mais je vous le dis, nous avons été des dieux, et nous le serons à nouveau un jour. »

- Pour la Défense du Futur, auteur inconnu, interdit au M.36.

Hildgaard Camilla s’était intéressée aux logomanciens certains l’ayant même soupçonné d’en faire partie. Deux aspects de leur pensée se retrouvent dans le credo Compassionniste : une foi assez importante en la science qui veut la libérer des entraves de l’adeptus mechanicus mais également une hostilité quasi-totale aux modifications génétiques intentionnelles de l’être humains et aux intelligences artificielles. Il est discuté de savoir si les Space Marine eux même sont perçus comme une modification intentionnelle.

Ce credo se distingue également par son adhésion très forte au Culte Impérial et à son expansion missionnaire. L’expansion du Culte Impérial est vue comme la meilleure planche de salut de l’humanité.  Il considère également que des parcelles de l’Empereur se trouvent dans chaque citoyen de l’Empire suite à Son Sacrifice. En un sens ce credo est proche des Ardentistes. Mais les implications tirées à savoir que chaque humain ne tombant pas dans le chaos est un reflet minuscule de la lumière impériale sont dérangeantes. En effet, ils en tirent une logique d’un Imperium qui serait plus efficace si les citoyens pouvaient décider plus dans la mesure d’un encadrement par une Ecclesiarchie et une adeptas sororitas remodelées.

« Nous voyons les Taus comme une menace et nous avons raison. Car en un sens ils sont ce que devrait être l’humanité : un arc tendu vers l’avenir. Nous devrions les imiter pour les avaler »

Le credo le plus contesté des Compassionistes consiste en les relations avec les Xenos. Ils considèrent que l’Inquisition utilise déjà les Jokaero comme des xenos utiles et pensent que cela pourrait être étendu à des groupes d’Eldars et de Tau remodelés pour leur faire accepter le Credo Impérial. En un sens ils voudraient retourner contre les Taus, la logique des auxiliaires que ceux-ci utilisent. Certains se demandent dans quelle mesure ils pourraient être lié à cette affaire étrange d’un assassin impérial ayant sauvé une prophétesse eldar. Leur raisonnement est proche de celui des Xanthites sur le Chaos en un sens

Relations avec les autres factions inquisitoriales

Ils haïssent les Xanthites qu’ils voient comme des traîtres à l’humanité et considèrent de manière globale que se compromettre avec le Chaos est une damnation. La seule faction le faisant qu’ils tolèrent est les Oblationnistes qui selon eux ont compris le cout à payer. Ils voient les Phaenonites comme une menace pour l’Humanité. Ils sont en forte hostilité avec les factions puritaines qui les voient comme des dangereux démagogues à l’exception des Thoriens bien qu’ils ne suivent pas la même ligne. Enfin, ils voient les Itsvaaniens comme des démagogues inconsidérés et se sentent proches des Recongrégateurs même si bien d’entre ceux –ci les voient comme des hérétiques encore pires que les Itsvaaniens.

Leurs acolytes sont souvent des savants et des historiens vus qu’ils cherchent toujours à mieux comprendre les religions pré impériales de terra, des démagogues déçus, d’anciens opposants à l’Imperium et des Libres-Marchands. Il peut aussi se trouver des membres de l’Ecclesiarchie et parfois d’anciennes sœurs de bataille. Enfin, il arriverait rarement que des Xenos en fassent partie.

L’Ordo hereticus est bien entendu l’ordo le plus choisi par les Compationnistes mais beaucoup choisissent aussi l’ordo xenos. Enfin, il arrive rarement que certains adhèrent à l’ordo malleus dans une logique d’éradication du chaos qui en fait d’excellents adhérents d’autant plus aptes à traquer la corruption démoniaque qu’eux même veulent répandre ce qui pourrait être vue comme une corruption.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pratchett

Une analyse politique des Dépossédés

Deirdre Trenarn (L’histoire de Deirdre). Prologue et première journée