Le fardeau du héros maudit

 Donne moi ta vérité dit le roi Fritz sur son trône 

Pour que je règne et juge avec compassion 

Et je ferai de ce royaume un paradis 

Mais la vérité a le goût d'humains dévorés 

La vérité a le goût d'une cage 

La vérité a le goût d'un peuple trahi

La vérité a le goût de la mort 


Donne moi ta vérité dit le médecin révolutionnaire 

Pour que je cautérise l'oppression

Et que des chiens ne dévorent plus jamais des enfants

Mais la vérité a la couleur d'une famille massacrée 

La vérité a la couleur de suprématistes en uniforme noirs 

La vérité a la couleur de manipulations génétiques 

La vérité a la couleur de la mort


Donne moi ta vérité dit le commandant

Pour que je dirige la bataille et vainque les ennemis 

Pour que je libère l'humanité à tout jamais 

Mais la vérité est la scène d'une question d'enfant dramatique

La vérité a est la scène d'une charge kamikaze 

La vérité est la scène de camarades tombés pour rien

La vérité est la scène de la mort


Donne moi ta vérité dit le guerrier 

Pour que je te libère de ce fardeau

Et trouve une solution pour notre peuple 

Mais la vérité a le goût d'un massacre  

La vérité a le goût d'amis trahis et d'amours impossibles 

La vérité a le goût de la survie avec le souvenir des actes commis 

La vérité a le goût de la mort 


Donne moi ta vérité dit le frère compatissant 

Pour que je trouve un chemin de libération 

Qui mettra fin a toutes les oppressions 

Mais la vérité a le goût de boulets de catapulte 

La vérité a le goût d'une mère torturée 

La vérité a le goût d'une stérilité générale 

La vérité a le goût de la mort


Dis moi ta vérité dit l'ami d'enfance

Pour que nous soyons libres comme des oiseaux

Découvrions la mer, le désert et la glace

Et vivre enfin nos rêves

Mais la vérité a le goût de brassards et de ghettos 

La vérité a le goût d'enfants tués par la police

La vérité a le goût d'une vie limitée à 13 ans 

La vérité a le goût de la mort  


In La complainte de l'Impardonné par Rainer B


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pratchett

Une analyse politique des Dépossédés

Deirdre Trenarn (L’histoire de Deirdre). Prologue et première journée